Roumanie

Chambre des députés

Système politique
Présidentiel-parlementaire
Structure du parlement
Bicaméral
Membre de l’UIP
Oui

Résultats des élections

Données sur les élections législatives, y compris le contexte, les candidats, la participation des électeurs, les résultats et le nouveau corps législatif. Par défaut, les résultats des dernières élections sont affichés. Sélectionnez une date pour afficher les résultats des élections précédentes.

Arrière-plan

Date(s) d’élection
06 déc. 2020
Date de dissolution du parlement sortant
Pas d'information disponible
Caractéristiques du scrutin
Echéance normale
Date prévue pour les prochaines élections
31 déc. 2024
Nombre de sièges en jeu
330
Portée des élections
Renouvellement complet

Participation électorale

Inscription
18 964 642
Votants
6 059 113
Taux de participation
31,9%

Résultats

Concernant l’élection

Le Parti social-démocrate (PSD, voir note), dirigé par le Président de la Chambre des députés, Ion-Marcel Ciolacu, est resté la principale force à la fois à la Chambre des députés (330 membres) et au Sénat (136 membres), mais a vu sa part de sièges réduite : le parti a remporté 110 sièges à la Chambre (contre 154) et 47 au Sénat (contre 67). Le Parti national libéral (PNL) du Premier Ministre Ludovic Orban, qui a terminé deuxième, a augmenté sa part de sièges dans les deux chambres, obtenant 93 sièges à la Chambre des députés (contre 69) et 41 au Sénat (contre 30). M. Orban a démissionné de son poste de premier ministre mais est resté à la tête du PNL. Les élections de 2020, qui se sont tenues en pleine pandémie de COVID-19, ont vu un faible taux de participation de 32 pour cent, contre 39 pour cent en 2016.

Le nouveau Parlement élu a tenu sa première session le 21 décembre. La Chambre des députés a élu l'ancien premier ministre Orban (PNL) à sa présidence. Le Sénat a élu Mme Anca Dana Dragu (Alliance USR-PLUS) comme nouvelle présidente, qui est ainsi devenue la première femme à occuper ce poste en Roumanie.

Le 21 décembre, le PNL a accepté de former un gouvernement de coalition avec l'Alliance USR-PLUS et l'Union démocratique des Magyars de Roumanie (UDMR) sous la conduite de M. Florin Cîțu (PNL). Le Gouvernement de coalition a promis des "réformes profondes" pour laisser derrière lui la "période de transition post-communiste" et "développer et moderniser l'État".

Note :

Après les élections de décembre 2016, M. Sorin Grindeanu (PSD) a formé un gouvernement de coalition comprenant le PSD et l'Alliance des libéraux et démocrates (ALDE). Il a perdu un vote de confiance en juillet 2017 et a été remplacé par M. Mihai Tudose (PSD). En janvier 2018, Mme Vasilica Viorica Dăncilă (PSD) lui a succédé, devenant ainsi la première femme à assumer le poste de premier ministre. Après l'effondrement de son gouvernement en novembre 2019, M. Ludovic Orban (PNL) a formé un gouvernement minoritaire, mais celui-ci a perdu un vote de confiance en février 2020. Bien que la Cour constitutionnelle ait jugé que la Constitution ne permettait pas au président de nommer un ancien premier ministre évincé par un vote de défiance, le Président Klaus Iohannis (indépendant, anciennement PNL) a reconduit M. Orban au poste de premier ministre en mars 2020, en pleine pandémie de COVID-19.

Nombre de partis gagnant des sièges
5
Pourcentage de sièges remportés par le plus grand parti (coalition)
33,3%
Alternance au pouvoir après les élections
Sans objet
Nombre de partis au gouvernement
3
Noms des partis au gouvernement
Parti national libéral (PNL), Alliance USR-PLUS, Union démocratique des Magyars de Roumanie (UDMR)

Partis ou coalitions gagnant des sièges

Partis ou coalitions gagnant des sièges
Groupe politique Total
Parti social-démocrate (PSD) 110
Parti national libéral (PNL) 93
Alliance USR-PLUS 55
Alliance pour l'unité des Roumains (AUR) 33
Union démocratique des Magyars de Roumanie (UDMR) 21
Membres représentant des minorités ethniques 18
Membres élus, par sexe
Nombre d’hommes élus
270
Nombre de femmes élues
60
Pourcentage de femmes élues
18,2%
Femmes élues au scrutin direct
60
Autres notes sur les élections

Note sur le "Nombre de sièges à pourvoir" :

312 élus au scrutin direct et 18 membres représentant des minorités ethniques. Si une minorité nationale reconnue légalement ne remporte pas de sièges dans l'une ou l'autre des chambres du Parlement, l'organisation de citoyens représentant cette minorité nationale a droit à un siège à la Chambre des députés (sous certaines conditions). Il existe 19 minorités nationales reconnues légalement ; les minorités tchèque et slovaque sont représentées par une seule personne. Un maximum de 18 sièges peut donc être attribué aux minorités nationales.

Note sur le nombre de membres :

En 2020, 330 membres, dont 60 femmes, ont été élus. Le mandat d'un homme député n'ayant pas été validé par la Commission de validation de la Chambre des députés, seuls 329 députés ont prêté serment à la Chambre.

Sources

Nouvelle législature

Nombre total d’hommes après l’élection
268
Nombre total de femmes après l’élection
61
Pourcentage de femmes après l'élection
18,5%
Parlementaires dont c’est le premier mandat
61
Pourcentage de parlementaires élus pour la première fois
18,5%
Date de la première séance
21 déc. 2020

Premier Président du nouveau parlement

Premier Président du nouveau parlement
Ludovic Orban (Homme)
Date of birth: 1963
Parti politique
Parti national libéral (PNL)
Date d’élection
21 déc. 2020

Historical data for IPU membership

Historical data for IPU membership
Year IPU membership
2020-09
List of values for 2020-09
No
2019-04
List of values for 2019-04
No
2018-06
List of values for 2018-06
No

Romania

Chamber of Deputies

Political system
Presidential-Parliamentary
Structure of parliament
Bicameral
IPU membership
Yes

Election results

Data on parliamentary elections, including the background, candidates, voter turnout, results and the formation of the new legislature. By default the latest election results are displayed. Select a date to view results from previous elections.

Background

Election date(s)
06 Dec 2020
Date of dissolution of the outgoing legislature
No information available
Timing of election
Upon normal expiry
Expected date of next elections
31 Dec 2024
Number of seats at stake
330
Scope of elections
Full renewal

Voter turnout

Registered voters
18,964,642
Voters
6,059,113
Voter turnout
31.9%

Results

About the election

The Social Democratic Party (PSD, see note), led by Speaker Ion-Marcel Ciolacu, remained the largest force in both the 330-member Chamber of Deputies and the 136-member Senate, but reduced its share of seats. The Party took 110 seats in the Chamber (down from 154) and 47 in the Senate (down from 67). Prime Minister Ludovic Orban’s National Liberal Party (PNL), which finished second, increased its share of seats in both houses, taking 93 seats in the Chamber of Deputies (up from 69) and 41 in the Senate (up from 30). Mr. Orban resigned as Prime Minister but remained as PNL leader. The 2020 elections held amid the COVID-19 pandemic saw a low turnout of 32 per cent, down from 39 per cent in 2016.

The newly elected parliament held its first session on 21 December. The Chamber of Deputies elected former Prime Minister Orban (PNL) as its new Speaker. The Senate elected Ms. Anca Dana Dragu (USR-PLUS Alliance) as its new President, who thereby became the first woman in Romania to assume the post.

On 21 December, the PNL agreed to form a coalition government with the USR-PLUS Alliance and the Democratic Union of Hungarians in Romania (UDMR) under the premiership of Mr. Florin Cîțu (PNL). The coalition government promised “profound reforms” to leave the “post-communist transition period” behind and “develop and modernize the State”.

Note:

After the December 2016 elections, Mr. Sorin Grindeanu (PSD) formed a coalition government comprising the PSD and the Liberal-Democrat Alliance (ALDE). He lost a vote of confidence in July 2017 and was succeeded by Mr. Mihai Tudose (PSD). In January 2018, Ms. Vasilica Viorica Dăncilă (PSD) succeeded him, thereby becoming the first woman to assume the premiership. After the collapse of her government in November 2019, Mr. Ludovic Orban (PNL) formed a minority government but it lost a vote of confidence in February 2020. Although the Constitutional Court ruled that the Constitution did not allow the President to nominate any former Prime Minister who had been ousted in a no-confidence vote, President Klaus Iohannis (independent, formerly PNL) re-appointed Mr. Orban as Prime Minister in March 2020 amid the COVID-19 pandemic.

Number of parties winning seats
5
Percentage of seats won by largest party or coalition
33.3%
Alternation of power after elections
Not applicable
Number of parties in government
3
Names of parties in government
National Liberal Party (PNL), USR-PLUS Alliance, Democratic Union of Hungarians in Romania (UDMR)

Parties or coalitions winning seats

Parties or coalitions winning seats
Political group Total
Social Democratic Party (PSD) 110
National Liberal Party (PNL) 93
USR-PLUS Alliance 55
Alliance for the Unity of Romanians (AUR) 33
Democratic Union of Hungarians in Romania (UDMR) 21
Members representing ethnic minorities 18
Members elected, by sex
Number of men elected
270
Number of women elected
60
Percentage of women elected
18.2%
Women Directly Elected
60
Other notes on the elections

Note on the "Number of seats at stake":

312 directly elected members and 18 members representing ethnic minorities. If a legally established national minority does not win any seats in either chamber of Parliament, the citizens' organization representing that national minority is entitled to one seat in the Chamber of Deputies (under certain conditions). There are 19 legally established national minorities; the Czech and Slovak minorities are represented by one person. A maximum of 18 seats can therefore be allocated to national minorities.

Sources

New legislature

Total number of men after the election
268
Total number of women after the election
61
Percentage of women after the election
18.5%
First-term parliamentarians
61
Percentage of first-term parliamentarians
18.5%
Date of the first session
21 Dec 2020

First Speaker of the new legislature

Personal details for the first Speaker of the new legislature
Ludovic Orban (Male)
Date of birth: 1963
Political party
National Liberal Party (PNL)
Date of election
21 Dec 2020

Historical data for IPU membership

Historical data for IPU membership
Year IPU membership
2020-09
List of values for 2020-09
No
2019-04
List of values for 2019-04
No
2018-06
List of values for 2018-06
No