Tchad

Conseil national de transition

Système politique
Système transitoire
Structure du parlement
Unicaméral
Membre de l’UIP
Oui

Résultats des élections

Données sur les élections législatives, y compris le contexte, les candidats, la participation des électeurs, les résultats et le nouveau corps législatif. Par défaut, les résultats des dernières élections sont affichés. Sélectionnez une date pour afficher les résultats des élections précédentes.

Arrière-plan

Date(s) d’élection
24 sept. 2021
Date de dissolution du parlement sortant
24 sept. 2021
Caractéristiques du scrutin
Pas d'information disponible
Date prévue pour les prochaines élections
31 oct. 2024
Nombre de sièges en jeu
93
Portée des élections
Renouvellement complet

Résultats

Concernant l’élection

Les élections présidentielles se sont tenues le 11 avril 2021. Le Président sortant, Idriss Déby, qui a exercé cinq mandats consécutifs depuis qu’il a pris le pouvoir par un coup d’État en 1990, briguait un sixième mandat. La plupart des principaux leaders de l’opposition se sont retirés de la course, faisant état d’attaques et de manœuvres d’intimidation de la part des forces de sécurité. Le Front rebelle pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), qui est basé en Libye, à la frontière septentrionale du Tchad, a attaqué un poste frontière tchadien le soir des élections.

Le 19 avril, la commission électorale a annoncé la victoire du Président sortant. Le 20 avril, l’armée a fait savoir que le Président Idriss Déby avait succombé à ses blessures après des affrontements avec les rebelles dans le nord du pays.

Plus tard le même jour, l’armée a annoncé la création du Conseil militaire de transition (CMT), dirigé par le fils de M. Déby, Mahamat Idriss Déby, général de 37 ans. Le CMT a dissous à la fois le gouvernement et le parlement et annoncé qu’il gouvernerait le pays pendant une période de transition de 18 mois (renouvelable une seule fois), à la suite de quoi se tiendraient des élections "libres et démocratiques".

Selon les amendements apportés à la Constitution en 2020, le Président de l'Assemblée nationale aurait dû assumer la présidence par intérim, en attendant la mise en place d'un Sénat. Le 21 avril, le Bureau de l'Assemblée nationale, conduit par son Président, M. Haroun Kabadi, a pris note de la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée nationale et fait part de son soutien au CMT, en particulier au Président de celui-ci.

Le 20 avril, le CMT a promulgué la Charte de la transition, qui prévoit un Conseil national de transition de 69 membres, exerçant les fonctions législatives pendant la période de transition. Le 22 avril, le CMT a publié une version révisée de cette même charte. Le nombre des membres du Conseil national de transition, qui sont désignés par le Président du CMT, était porté à 93. En attendant la mise en place du Conseil national de transition, ses attributions sont dévolues à l'Assemblée nationale. Le poste de Premier ministre a été rétabli dans la Charte révisée.

Dans son communiqué du 22 avril, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a exprimé "sa profonde préoccupation" au sujet de la création du Conseil militaire de transition et a exhorté les forces de défense et de sécurité tchadiennes "à s'engager rapidement dans un processus de restauration de l'ordre constitutionnel et de transfert du pouvoir politique aux autorités civiles”.

Le 26 avril, le CMT a nommé l'ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacke, Premier Ministre par intérim. Celui-ci était arrivé second aux élections présidentielles de 2021.

Le 28 avril, l'Assemblée nationale a siégé à nouveau, sous la conduite de son Président, Haroun Kabadi.

Le 13 juin, le CMT a annoncé la mise en place d'un comité - dirigé par le Vice-Président du CMT, le Général Djimadoum Tiraina - chargé de sélectionner les membres du Conseil national de transition (CNT). Il a ensuite annoncé que 12 groupes seraient représentés au sein du CNT, mais n'a pas précisé le nombre de sièges qui serait attribué à chaque groupe. Tous les groupes ont été priés d'inclure 30 pour cent de femmes parmi les candidats. L'inscription des candidats au CNT a débuté le 6 septembre, la date limite étant fixée au 10 septembre.

Les 12 groupes sont les suivants :

• les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale de la législature en cours ;

• les partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale ;

• les personnes ressources ;

• les forces de défense et de sécurité ;

• les organisations de la société civile ;

• les hautes autorités traditionnelles ;

• les organisations des jeunes ;

• les organisations des femmes ;

• les groupements de syndicats ;

• les personnes handicapées ;

• les ordres professionnels ;

• la diaspora.

Le 24 septembre, le Président du CMT, Mahamat Idriss Déby, a officiellement nommés les 93 membres, dont 30 femmes, au CNT.

Le 5 October, le CNT s'est réuni pour la première fois et a élu l’ancien Président de l'Assemblée nationale, M. Haroun Kabadi, à sa présidence. Le CNT remplacera l'Assemblée nationale pendant la période de transition, qui devrait se terminer en octobre 2022.

Le 14 juillet 2022, le CMT a annoncé que la première étape pour préparer la tenue d’élections consisterait à organiser un dialogue national. Ce dialogue, qui s’est conclu le 30 septembre, a recommandé de prolonger de 24 mois au maximum la période de transition (qui devait initialement se terminer le 20 octobre 2022).

Le 8 octobre, Mahamat Idriss Déby, Président de la transition, a publié une version révisée de la Charte de la transition, qui prévoit un CNT composé de 197 membres, à savoir les 93 membres déjà en fonction, auxquels s’ajoutent 104 nouveaux membres représentant les groupes suivants :

• les politico-militaires signataires de l’Accord de Doha : 45

• les partis politiques : 19

• les personnes ressources : 6

• les forces de défense et de sécurité : 4

• la société civile : 3

• les autorités traditionnelles : 3

• les organisations de jeunes : 5

• les organisations de femmes : 5

• les syndicats : 2

• les personnes vivant avec un handicap : 2

• les ordres professionnels : 2

• les artisans : 2

• la diaspora : 2

• les médias: 2

• les artistes : 2

Le 7 novembre 2022, le Président de la transition a désigné 104 nouveaux membres, parmi lesquels 22 femmes. Au 18 novembre 2022, 51 des 197 membres du CNT étaient des femmes. M. Haroun Kabadi reste le président du CNT désormais élargi.

Membres élus, par sexe
Nombre d’hommes élus
63
Nombre de femmes élues
30
Pourcentage de femmes élues
32,3%
Femmes nommées
30
Autres notes sur les élections

Note sur la date de dissolution du parlement sortant :
La dissolution de l'Assemblée nationale de la troisième législature a eu officiellement lieu le 24 septembre 2021 lorsque le Président du Conseil militaire de transition a signé le décret portant nomination des membres du Conseil national de transition (CNT). Toutefois, conformément au règlement intérieur de l'Assemblée nationale, les parlementaires de la troisième législature ont tenu la séance plénière de clôture le 29 septembre.

Note sur le nombre de femmes :
Le 16 janvier 2024, une femme a remplacé un parlementaire homme au Conseil national de transition (CNT), portant le nombre total de femmes à 52 sur 197 parlementaires.

Le nombre de membres du CNT a augmenté, passant de 197 à 203, conformément au Décret n° 0027/PT/2024 (du 26 janvier 2024). Six nouveaux membres, dont une femme, ont été nommés, ce qui a porté le nombre total de femmes à 53 sur 203 parlementaires.

Sources

Conseil national de transition (27.09.2021, 06.10.2021, 18.11.2022, 17.04.2024)

Nouvelle législature

Nombre total d’hommes après l’élection
63
Nombre total de femmes après l’élection
30
Pourcentage de femmes après l'élection
32,3%
Parlementaires dont c’est le premier mandat
Pas d'information disponible
Pourcentage de parlementaires élus pour la première fois
Pas d'information disponible
Date de la première séance
05 oct. 2021

Premier Président du nouveau parlement

Premier Président du nouveau parlement
Haroun Kabadi (Homme)
Date of birth: 29 avril 1949
Parti politique
Mouvement patriotique du salut (MPS)
Date d’élection
05 oct. 2021

Historical data for IPU membership

Historical data for IPU membership
Year IPU membership
2020-09
List of values for 2020-09
No
2019-04
List of values for 2019-04
No
2018-06
List of values for 2018-06
No

Chad

Transitional National Council

Political system
Transitional system
Structure of parliament
Unicameral
IPU membership
Yes

Election results

Data on parliamentary elections, including the background, candidates, voter turnout, results and the formation of the new legislature. By default the latest election results are displayed. Select a date to view results from previous elections.

Background

Election date(s)
24 Sep 2021
Date of dissolution of the outgoing legislature
24 Sep 2021
Timing of election
No information available
Expected date of next elections
31 Oct 2024
Number of seats at stake
93
Scope of elections
Full renewal

Results

About the election

On 11 April 2021, presidential elections were held. The incumbent President, Idriss Déby, who had served five consecutive terms since seizing power in the 1990 coup d'état, was seeking a sixth term. Most prominent opposition leaders withdrew from the race, alleging attacks and intimidations by the security forces. The rebel Front for Change and Concord in Chad (FACT), which is based on Chad's northern frontier in Libya, attacked a Chadian border post on the evening of the polling day.

On 19 April, the election commission announced the victory of the incumbent President. On 20 April, the army announced President Idriss Déby had died of his injuries following clashes with rebels in the north of the country.

Later the same day, the army announced the establishment of the Transitional Military Council (CMT), led by Mr. Déby's son, a 37-year-old general, Mahamat Idriss Déby. The CMT dissolved both the government and parliament, announcing that it would govern the country for a transitional period of 18 months (renewable only once) following which "free and democratic" elections would be held.

According to the constitutional amendments in 2020, the Speaker of the National Assembly would have assumed the interim presidency, pending the establishment of a Senate. On 21 April, the Bureau of the National Assembly, led by Speaker Haroun Kabadi, took note of the dissolution of the government and the National Assembly and announced its support of the CMT, in particular the CMT President.

On 20 April, the CMT promulgated the Transitional Charter, which provides for a 69 member Transitional National Council, a legislative body during the transitional period. On 22 April, the CMT published the revised Transitional Charter. The number of members of the Transitional National Council was increased to 93. Members are appointed by the CMT President. Until the establishment of the Transitional National Council (CNT), the powers of the CNT would be devolved to the National Assembly. The post of the Prime Minister was restored in the revised Charter.

The African Union's Peace and Security Council, in its Communique dated 22 April, expressed its "serious concern” over the establishment of the CMT and urged the Chadian defence and security forces to “quickly engage in a process of restoring constitutional order and transfer of political power to the civilian authorities”.

On 26 April, the CMT appointed former Prime Minister Albert Pahimi Padacke as interim Prime Minister. He was the runner-up candidate of the 2021 presidential elections.

On 28 April, the National Assembly re-convened and Speaker Haroun Kabadi presided the session.

On 13 June, the CMT announced the setting up of a committee – led by the Vice President of the CMT, General Djimadoum Tiraina – that would select CNT members. It subsequently announced that 12 groups would be represented in the CNT but did not announce the number of seats attributed to each group. All groups were requested to include 30 per cent of women candidates. The registration of candidates for the CNT started on 6 September the deadline being 10 September.

The 12 groups are:

• Political parties represented in the National Assembly of the current legislature

• Political parties not represented in the National Assembly

• Resource persons

• Defence and security forces

• Civil society organizations

• Traditional high authorities

• Youth organizations

• Women’s organizations

• Trade union groupings

• Persons with a disability

• Professional bodies

• The diaspora

On 24 September, CMT President Mahamat Idriss Déby officially appointed 93 members, including 30 women, to the CNT.

On 5 October, the CNT convened for the first time and elected former Speaker of the National Assembly, Mr. Haroun Kabadi, as its President. The CNT will replace the National Assembly during the transitional period, which is expected to end in October 2022.

On 14 July 2022, the CMT announced it would hold a national dialogue as the first step towards planning elections. The dialogue, which ended on 30 September, recommended the extension of the transitional period (initially due to end on 20 October 2022) by a maximum of 24 months.

On 8 October, Transitional President Mahamat Idriss Déby published a revised Transitional Charter. It provides for a 197-member CNT, which would comprise the 93 sitting members and 104 new members representing the following groups:

• The political and military signatories to the Doha Agreement: 45

• Political parties: 19

• Liaison officials: 6

• Defence and security forces: 4

• Civil Society: 3

• Traditional leaders: 3

• Youth organizations: 5

• Women’s organizations: 5

• Trade unions: 2

• Persons with disabilities: 2

• Professional associations: 2

• Craftspeople: 2

• The diaspora: 2

• The media: 2

• Artists: 2

On 7 November 2022, the Transitional President appointed 104 new members, including 22 women. As at 18 November 2022, 51 out of the 197 members were women. Mr. Haroun Kabadi continues to be the president of the now enlarged CNT.

Members elected, by sex
Number of men elected
63
Number of women elected
30
Percentage of women elected
32.3%
Women Appointed
30
Other notes on the elections

Note on the date of dissolution of the outgoing legislature:
The third legislature of the National Assembly was officially dissolved on 24 September 2021 upon the signature by the President of the Transitional Military Council of the decree nominating the members of the Transitional National Council (CNT). However, in accordance with the Rules of Procedure of the National Assembly, the third legislature held its closing plenary session on 29 September.

Note on the number of women:
On 16 January 2024, a male parliamentarian was replaced by a woman at the Transitional National Council (CNT), bringing the total number of women to 52 out of 197 members.

The number of CNT members has increased from 197 to 203 in accordance with Decree No. 0027/PT/2024 (26 January 2024). Six new members including one woman were appointed, bringing the total number of women to 53 out of 203 members.

Sources

Transitional National Council (27.09.2021, 06.10.2021, 18.11.2022, 17.04.2024)

https://www.assemblee-nationale.td/

New legislature

Total number of men after the election
63
Total number of women after the election
30
Percentage of women after the election
32.3%
First-term parliamentarians
No information available
Percentage of first-term parliamentarians
No information available
Date of the first session
05 Oct 2021

First Speaker of the new legislature

Personal details for the first Speaker of the new legislature
Haroun Kabadi (Male)
Date of birth: 29 Apr 1949
Political party
Patriotic Salvation Movement (MPS)
Date of election
05 Oct 2021

Historical data for IPU membership

Historical data for IPU membership
Year IPU membership
2020-09
List of values for 2020-09
No
2019-04
List of values for 2019-04
No
2018-06
List of values for 2018-06
No